KG Couvreur, couvreur artisan Pose de gouttière vers Châteauneuf-les-Martigues
KG Couvreur est une firme de couverture et installateur de toiture dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec de l'expérience. Notre équipe intervient rapidement pour obtenir votre satisfaction en matière de toiture. Nous sommes également spécialisés dans tous les types de couvertures et de matériaux comme les toitures en zinc, aluminium, terre cuite et PVC.
Entreprise de Pose de gouttière vers Châteauneuf-les-Martigues - Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Songez vous à installer une toiture sur votre foyer ? Peut-être envisagez-vous de la réparer ou de la rénover après une tempête. Quel que soit votre plan pour votre habitat, vous êtes au bon endroit. Notre exploitation offre un service de haute qualité. Les matériaux que nous utilisons pour remplacer les toits sont très performants car ils résistent à tous les types de temps et de conditions climatiques.
Nos réalisations en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Installation de toiture aux environs de Châteauneuf-les-Martigues
KG Couvreur vous propose une large collection de profilés, conçus pour répondre à la plupart de vos besoins et pour vous offrir le service de qualité supérieure qui fait notre réputation. Nos experts qualifiés vous aideront à trouver une solution adaptée à votre toit. KG Couvreur offre une grande expérience dans le domaine des couvertures classiques. Pour les bâtiments commerciaux, nous sommes satisfaits de proposer une large gamme de produits tels que des membranes d'étanchéité ou des toitures en béton armé.
Châteauneuf-les-Martigues une belle découverte provençale
Châteauneuf-les-Martigues est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Châteaunevais.
Châteauneuf-les-Martigues se situe au sud du département, sur la côte sud de l'étang de Berre.
Aucune donnée propre à la commune. Le tableau ci-dessous indique les températures et les précipitations relevées par MétéoFrance à la station de Marignane sur la période 1981-2010 :
Le trou Fifou n 1 est situé au sud de l'échangeur de la Mède E, dans le front de taille d' une carrière désaffectée, à 10 m. de hauteur dans l'angle E de la carrière. La cavité s'ouvre avec une lucarne donnant sur un puits incliné de 8 m ; elle se termine par un court boyau colmaté de sable[2].
Le trou Fifou n 2 est situé sur une petite ligne de crête environ 200 m au sud-sud-ouest du pont de l'échangeur de la Mède-E. Son ouverture étroite collecte une rigole creusée dans la dalle rocheuse. C'est une ancienne conduite forcée, en partie obstruée par les apports extérieurs[2].
La baume du Figuier est située à 200 m au sud de l'A55, et à une centaine de mètres à l'ouest du dernier réservoir d'eau, et de l'abri préhistorique de Châteauneuf. Cette conduite forcée de 3 m de diamètre et de 55 m de long, se termine avec un colmatage de pierres. L'amont de la cavité se prolonge en extérieur par un petit canyon.
Châteauneuf-les-Martigues est une commune urbaine,. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[4][5].
Elle appartient à l'unité urbaine de Marseille-Aix-en-Provence, une agglomération inter-départementale regroupant 50 communes et 1 614 501 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Marseille-Aix-en-Provence est la troisième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris et Lyon[7][8].
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Marseille - Aix-en-Provence, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[9][10].
La commune, bordée par la mer Méditerranée, est également une commune littorale au sens de la loi du , dite loi littoral. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit[12][13].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (38 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (40,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (19,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16 %), zones agricoles hétérogènes (14,8 %), zones urbanisées (12,1 %), eaux maritimes (11,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (10,1 %), mines, décharges et chantiers (8,4 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (2,9 %), zones humides intérieures (1,9 %), prairies (1,4 %), cultures permanentes (0,9 %), terres arables (0,8 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIII siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[15].
Dès le VII millénaire av. J.-C., des hommes de la période du Mésolithique s’étaient installés dans les abris sous roche et notamment celui aujourd'hui dénommé le Grand Abri de la Font-aux-Pigeons[16] (Mésolithique tardif - ~6460–6200 cal BC - et culture cardiale - ~5260–4860 cal BC -, la rupture dans la séquence stratigraphique étant due à l'érosion vers le milieu du VI millénaire[17]), découvert en 1899,.
La grotte Sicard, une grotte sépulcrale, date de la culture cardiale (Néolithique ancien),.
La commune possède également plusieurs sites protohistoriques, ainsi le site du Fortin-du-Saut (campaniforme), celui du Camp de Laure (sur Le Rove[22] ; perduration du campaniforme rhodano-provençal) et l'oppidum des Fourques (IIIe et II siècles av. J.-C.)[19][24][25][26].
À l’époque féodale, Châteauneuf est connu par son château, le Castrum Novum, mentionné dès le XI siècle. Le village s'est développé à son pied. Son nom occitan, Castèunòu dau Martegue, rappelle son appartenance à la catégorie des Castelnaus médiévaux.
Propriété des comtes des Baux à la fin du XIII siècle, la terre et seigneurie de Châteauneuf-les-Martigues passa à la Reine Jeanne, comtesse de Provence, en 1373, à Charles d’Anjou en 1452, à François de Luxembourg en 1481.
Au XVIII siècle, les derniers seigneurs de Châteauneuf appartenaient à la famille de Seytres-Vaucluse-Caumont.
L’ingénieur marseillais Henri Fabre a réalisé le 28 mars 1910 le premier vol en hydravion : 6 kilomètres au-dessus l’étang de Berre entre La Mède et Martigues.
La commune, traditionnellement située à gauche, a élu en 2014 un maire de droite, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La liste « divers droite » de Roland Mouren a obtenu la majorité absolue dès le premier tour, tandis que la liste du maire sortant, Vincent Burroni, député PS, soutenue par le PCF et EELV, ne recueillait que 35 % des voix.
La ville est sujette, depuis les années 1990, à une poussée du vote Front National analogue à celle des communes voisines. Ainsi à l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen arrivait en tête au 1er tour avec 41,12 % des voix, remportant la commune au second tour avec 59 % des voix.
La ville a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'Agenda 21 en 2011.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans,
En 2019, la commune comptait 17 606 habitants, en augmentation de 27,65 % par rapport à 2013 (Bouches-du-Rhône : +2,51 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
La raffinerie de pétrole de la Mède est à cheval sur les communes de Martigues et de Châteauneuf. De la Mède une liaison ferroviaire est assurée sur voie départementale par la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône (RDT 13) vers la gare de Pas-des-Lanciers, à l'est de Marignane, où s'effectue la jonction avec le réseau ferroviaire national.
Chateauneuf-les-Martigues est une petite ville mais très dynamique pour ces diverses commerces. L'economie est bien maintenue dans la cité.
Vous envisagez de faire construire une nouvelle toiture ? Que vous soyez sur le marché pour installer un toit, ou que vous souhaitiez simplement obtenir plus d'informations sur les options de couverture. Il est important de faire appel à une entreprise experte ayant une bonne réputation et connaissant l'influence des conditions locales sur le type de matériaux à utiliser.
En matière de rénovation de toiture, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, veillez à faire inspecter la structure, l'isolation et la couverture de votre toit en fonction de son âge. Ainsi, tout problème pourra être évité ou résolu au plus tôt. Vous devez également être attentif aux signes particuliers d'une toiture usée, tels que les fuites, la propagation de moisissures dans votre grenier.
Si vous souhaitez faire restaurer votre toit, notre formulaire en ligne est le moyen idéal pour demander un devis. Ce service est gratuit, et il n'y a aucune obligation lorsque vous le recevez. Pour en savoir plus sur ce que nous avons à offrir, utilisez notre formulaire.